Contenu du cours
Démo Tuto « YouFly »
Un manuel qui permet de découvrir le programme de formation en ligne et en l'air !
0/1
Matériel
Ce sujet t'amène des notions de base sur la préparation et l'utilisation du matériel de parapente.
0/1
Décollage
Découvre comment t'adapter aux différentes conditions de vent et techniques de décollage.
0/1
Atterrissage
Les atterrissages se font progressivement sans guidage ni radio ou dans des conditions plus complexes.
0/1
Exercices en vol
Les exercices se complexifient: il est très important que tu connaisses avec exactitude la gestuelle que tu dois réaliser avant de les effectuer.
0/2
Quiz
Divers quiz permettent aux élèves d'enrichir leurs connaissances dans le domaine du parapente.
0/1
C’est décidé, j’apprends à voler avec Fly Riviera !
0/1
Démo YouFly

Tangage

Le tangage est initié en freinant symétriquement et progressivement jusqu’à environ la poitrine. Dès le point de repère poitrine atteint, le pilote relève sans attendre les 2 mains en même temps afin de redonner 100 % de vitesse à la voile.

Le timing est crucial afin de pouvoir prendre progressivement de l’amplitude : le frein symétrique est remis à chaque fois que le pilote vient de repasser sous sa voile pendant le mouvement de bascule. C’est donc juste au début du moment où le pilote commence à remonter (dans le mouvement de pendule) qu’il réapplique le frein symétrique

Si le frein est appliqué trop tôt : au début du pendule vers l’avant (pendant le moment où le pilote descend contre le sol). L’énergie que le pilote peut emmagasiner est cassée et le tangage n’aura pas d’amplitude. 

Si le frein est appliqué trop tard : vers la fin du pendule vers l’avant (pendant le moment où le pilote remonte contre le ciel). Il y a un risque d’être en sous vitesse et de décrocher la voile ou de créer un futur mouvement de tangage très important. Dans ce cas il est crucial de relever instantanément les 2 mains afin de redonner de la vitesse à la voile et de se préparer à freiner dynamiquement l’abattée (voile qui shoote vers l’avant) qui suivra. 

 

Timing pour stopper le mouvement de tangage : après le dernier freinage symétrique effectué, le pilote laisse passer un mouvement « à vide ». La voile va donc repasser derrière lui. Lorsqu’elle revient depuis derrière lui sur sa tête, le pilote applique du frein symétrique pour la stopper. La quantité de frein à appliquer dépend de l’amplitude du mouvement d’abattée : plus la voile est loin derrière lui, plus elle reviendra vite sur sa tête et donc plus le frein symétrique doit être important.

 

Points clés :

1 Regarde ta voile pour repérer le timing du freinage.

2 Tire progressivement sur les freins pour la faire partir derrière.

3 Relève rapidement les mains pour lui redonner la vitesse.

4 Range les pieds sous l’assise et centre-toi dans la sellette pour stabiliser ton axe.

 

Objectif : je suis capable de faire un tangage de base sans indication de l’instructeur, dans une direction stable.