Espaces aériens

Préparer ses vols permet de voler en toute sécurité.

Suisse

Carte de vol à voile

(GLDC)

Il est important de compléter la carte de vol à voile avec le bulletin journalier :

DABS (Daily Airspace Bulletin Switzerland)

Espaces aériens pour parapentistes

L’espace aérien suisse est divisé en quatre classes OACI: C, D, E et G. Les espaces aériens des classes C, D et E sont contrôlés; l’espace aérien de la classe G ne l’est pas. Dans cet espace G, les aéronefs circulent sans aucun contrôle et donc selon les règles du vol à vue (VFR) et du vol aux instruments (IFR).

En tant que pilote de parapente, nous sommes autorisés à voler uniquement dans les espaces E & G. Ci-dessous vous trouvez une illustration de la répartition de ces classes :

L’altitude à laquelle nous pouvons voler au maximum est :

  • Dans la classe E :
    • Jura/Plateau : toujours 3’050m (FL 100).
    • Alpes : en MIL OFF = 4’550m (FL 150) & en MIL ON 3’950m (FL 130).
    • Exceptions : les zones de contrôle (CTR), qui descendent jusqu’au sol, et les régions de contrôle terminales (TMA), dont la limite inférieure est basse.
  • Dans la classe G :
    • Jura/Plateau & Alpes : toujours à 600m du sol (AGL). Il est donc autorisé en MIL OFF de voler à plus de 4’550 m d’altitude le long du relief si la montagne est haute. Attention toutefois lors de la transition qui suit où l’on risque de se retrouver dans l’espace aérien C rapidement.
    • Exceptions : les zones de contrôle (CTR), qui descendent jusqu’au sol, et les régions de contrôle terminales (TMA), dont la limite inférieure est basse.

Pourquoi l’espace aérien G est-il séparé en 2 parties (ligne traitillée) ? Parce que la visibilité et la distance de vol par rapport aux nuages sont 2 éléments différents et donc régis par des règles différentes.

La visibilité est régie par le type d’espace aérien & l’altitude :

  • dans l’espace aérien G complet (de 0m à 600m du sol): il faut toujours avoir 1,5km de visibilité.
  • dans l’espace aérien E, de 600m du sol jusqu’à 3050m (FL 100) : il faut toujours avoir 5km de visibilité.
  • dans l’espace aérien E, au-dessus de 3050m (FL 100) : il faut toujours avoir 8km de visibilité.

La distance de vol aux nuages est régie par le type d’espace aérien :

  • dans la première partie de l’espace aérien G (de 0m à 300m du sol) : aucune distance par rapport aux nuages n’est fixée, mais il faut voler hors des nuages avec vue sur le sol ou tout cours/plan d’eau.
  • dans la seconde partie de l’espace aérien G (de 300m du sol à 600m du sol) : les distances à respecter par rapport aux nuages sont de 1’500m horizontalement et de 300m verticalement.
  • dans l’espace aérien E « normal » : les distances à respecter par rapport aux nuages sont de 1’500m horizontalement et de 300m verticalement.
  • dans les « LSR for gliders » (zones LSR vertes) : les distances à respecter par rapport aux nuages sont de 100m horizontalement et 50m verticalement. Un très grand avantages pour nous autres les parapentistes ! Ces zones sont actives du 1er mars au 31 octobre, du lever au coucher du soleil.

 L’illustration ci-desssus représente la visibilité et la distance de vol aux nuages dans l’espace aérien E (G ne figure pas ici).

Ces quelques lignes sont un résumé des classes aériennes que nous rencontrons en tant que parapentiste. Afin de compléter ces information, il est important de consulter le document publié annuellement par la FSVL « Espace aérien 202… » (bouton ci-dessous). Vous y trouverez toutes les informations concernant les heures de vols militaires, les activations temporaires de certains espaces aérien (HX), les abréviations, la limite minimale des TMA dans les Alpes, etc.

Certaines zones de vol sont également régies par des accords entre les clubs locaux et les aérodromes. Nous vous recommandons donc vivement de consulter les sites internet des clubs de parapente (boutons ci-dessous).

France

Carte de vol à voile