Brevet de pilote

Quatre modules vous amènent à la licence de pilote de parapente.

Stage d’initiation

(No 1 module vert)

L’aventure commence ici !

Le stage d’initiation vous amène à votre premier vol seul, sous guidage radio. Dans un champ en pente douce, vous apprenez les bases permettant de décoller et atterrir en parapente. En parallèle, nous organisons deux vols en biplaces pédagogiques avec un instructeur. Durant ceux-ci vous apprendrez à piloter un parapente et à réaliser les figures nécessaires à votre formation de pilote. Ces deux vols pédagogiques vous permettront d’acquérir les connaissances et la confiance nécessaires à votre premier vol seul. Encadré(e) au décollage et à l’atterrissage par 2 instructeurs, vous effectuerez alors ce premier vol solo sous guidage radio. Un vol que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier !  Tout ce dont vous avez besoin pour votre premier vol solo est inclu dans le module. Vous n’avez donc pas besoin de posséder votre propre matériel.

Tarif : 680 CHF

(inclus le transport sur les sites de vol)

Tarif spécial Covid 19, entre le 11 mai et le 8 juin 380 CHF 

(Pour plus d’infos, contactez-nous)

Développez les bases.

(No 2 module bleu)

Découvrez les sensations envoûtantes du vol !

Ce module comprends 15 vols sous guidage radio. Durant ces vols, vous acquérez progressivement toutes les bases du pilotage d’un parapente en solo. Un premier chemin vers les vols en autonomie complète. La location du matériel est incluse dans ce module; ce qui vous permet de découvrir le vol et d’essayer différents modèles de voiles et de sellettes. Nos instructeurs se feront un plaisir de vous guider dans le choix du matériel qui correspondra au mieux pour votre future vie de pilote.

Tarif : 825 CHF

(hors frais de montée au décollage)

Progressez en toute sécurité

(No 3 module rouge)

Développez vos connaissances.

Ce module comprends 20 vols, avec et sans guidage radio. Selon les conditions météorologiques et les compétences de chacun(e), nous vous amènerons progressivement à voler sans contrôle radio permanent. Les vols effectués sous guidage radio permettront de perfectionner les figures apprises durant le module bleu et d’en apprendre de nouvelles, plus complexes. Un biplace pédagogique est également inclus dans ce module. Il permet de mettre l’accent sur certaines figures ou de découvrir de nouvelles facettes du parapente comme le vol en thermique. La location du matériel n’est plus incluse dans ce module. A ce stade de la formation, il devient intéressant pour l’élève d’acquérir son propre matériel qui l’accompagnera tout au long de sa future vie de pilote.

Tarif : 750 CHF

(hors frais de montée au décollage)

Perfectionnement

(No 4 module noir)

Préparation à l’examen pratique.

Ce module permet de finaliser sa formation. Il comprend les vols nécessaires permettant de se présenter à l’examen pratique final (au minimum 50 vols au total, voir ci-dessous). Si l’élève a besoin de plus de vols que le minimum requis, il peut donc continuer de voler et de se perfectionner avec l’école sans payer les vols supplémentaires ! Nous tenons à ce que les élèves qui quittent notre école de parapente soient prêts à débuter leur vie de pilote avec toutes les qualifications requises. La location du matériel n’est plus incluse dans la formation. L’élève possède son parapente et sa sellette afin de s’entraîner avec ceux-ci.

Tarif : 540 CHF

(hors frais de montée au décollage)

Les plus Fly Riviera

Professionnalisme

Une école labélisée par la FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre) qui met en avant la sécurité à travers une formation accrue. Nous tenons à ce que les élèves aient toutes les compétences requises, de leurs premiers vols solo à leur début de vie de pilote.

Le super forfait

6’900 CHF pour votre formation, matériel inclu !

Possibilité de régler par étapes : après avoir passé le module vert et le module bleu; réglez la différence et vous terminez votre formation avec votre propre matériel.

Economisez plus de 25 % sur l’achat de votre matériel !

Pour plus d’infos, contactez-nous.

Dynamisme

Une école active qui vole régulièrement et sur de nombreux sites de vols. Sous l’oeil afuté de nos instructeurs, vous passerez en revue non seulement tous les exercices requis pour le brevet de pilote mais aussi de nombreux autres vous permettant d’améliorer vos compétences. 

Du matériel au top

Vous faites vos débuts avec celui de l’école avant d’investir dans le parapente de vos rêves.

Ceci vous permet d’essayer et de choisir ce qui vous conviendra le mieux pour votre future vie de pilote.

Le brevet de pilote suisse en détail

La formation suisse de pilote de parapente est une formation très complète. Elle permet aux élèves d’acquérir de solides bases leur permettant de devenir des pilotes autonomes. Cette formation inclut des parties théoriques et pratiques qui sont validées par deux examens dispensés par la FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre).

Devenir pilote de parapente en Suisse requiert les conditions suivantes :

  • Dès 14 ans il est possible de commencer à voler en parapente, dans le cadre de l’école.
  • Dès 16 ans il est possible de passer l’examen final pratique.
  • L’examen théorique doit être passé durant la formation, avant l’examen pratique.
  • L’examen pratique final permet l’obtention de la licence.
  • Un nombre de 50 vols au minimum sur 5 sites différents est requis pour se présenter à l’exament pratique. Fly Riviera est une école qui vole sur de nombreux sites. Vous aurez donc la possibilité de voler et de découvrir de nombreux spots de parapente durant votre formation.

Une fois le brevet accompli, le pilote est licencié à vie. Il n’a donc pas l’obligation de maintenir un nombre de vols annuellement pour garder sa licence. La licence suisse est très bien reconnue à l’international et permet donc de voler dans la plupart des pays (sous réserve des législations spécifiques à chaque pays).

Les pilotes en reprise après une pause sont évidemment les bienvenus dans notre école afin qu’ils puissent reprendre le vol en toute sécurité.