Contenu du cours
Matériel
Dans ce sujet vous trouvez des notions de base sur la préparation et l'utilisation du matériel de parapente.
0/3
Le décollage
Découvrez les deux manières de décoller en parapente.
0/2
L’atterrissage
Vous trouvez ici la procédure à appliquer afin d'atterrir en douceur, là où vous le désirez.
0/1
Vol découverte pilotage

Roulis

Le roulis est initié avec un appui sellette franc, d’un côté puis de l’autre afin d’utiliser l’énergie du mouvement de bascule latérale pour se « catapulter » de plus en plus haut. Le timing est très important afin de pouvoir prendre progressivement de l’amplitude. La commande permet d’amplifier ce mouvement. Elle est appliquée en même temps que l’appui à la sellette. 

Timing pour initier du roulis : Au début, l’inversion gauche – droite se fait relativement rapidement. Une fois que l’amplitude commence à s’intensifier, le pilote attend d’être dans le début du mouvement de pendule latéral suivant avant d’inverser le mouvement de l’autre côté.

Important : l’inversion d’appui doit se faire avant d’être repassé au milieu de sa voile afin d’utiliser l’énergie emmagasinée pour amplifier le mouvement. Lorsque le pilote utilise également le frein pour faire du roulis, il est d’autant plus important d’inverser le mouvement avant d’être repassé au milieu de sa voile sous peine de risquer de se retrouver en sous-vitesse. 

 

Timing pour sortir du roulis : la sortie peut se faire de différentes manières. En voici 2 qui sont aisées :

→ Le pilote peut atténuer le mouvement de roulis en réduisant progressivement les appuis sellettes et l’action aux commandes jusqu’à ce qu’il se stoppe complètement. Lorsque l’amplitude du mouvement devient très faible, un freinage symétrique maintenu permet de stopper plus rapidement le mouvement de pendule.

→ Le pilote peut dissiper le mouvement de roulis en effectuant une rotation régulière (des 360°) dans un sens choisi. Plus l’amplitude est importante, plus cette rotation devra être effectuée sur un nombre important de tours.