2. Tourner en relâchant la commande
Le début du virage se fait depuis une position de freinage symétrique : les 2 freins sont tirés vers le bas au niveau des épaules ou de la poitrine. La voile est donc déjà en vitesse lente.
Pour commencer le virage :
1. Regardez dans la direction de vol désiré afin d’éviter de commettre une collision avec un éventuel obstacle ou parapentiste.
2. Mettez l’appui sellette du côté intérieur au virage et en même temps relevez la commande du côté opposé au virage désiré. Si la commande est relevée rapidement le virage sera plus rapide. Si celle-ci est relevée progressivement le virage sera plus lent.
Important : ne pas ajouter de frein à l’intérieur du virage avant d’avoir relevé à 100% le frein extérieur afin d’éviter le risque de vrille (décrochage asymétrique de l’aile). Si la main extérieure est relevée à 100%, le pilote peut bien sûr ajouter du frein intérieur si la vitesse de rotation est trop lente ou pas suffisante.
La sortie du virage peut se faire de deux manières :
• Relâchez progressivement la commande qui a été tirée vers le bas et revenez au centre de la sellette. Vous sortirez du virage et reviendrez à votre vitesse de vol normale (sans frein).
• La sortie du virage peut aussi se faire en ajoutant du frein du côté opposé à la rotation, ce qui a comme effet de ralentir la partie de la voile qui vole plus rapidement. Remettez en même temps aussi l’appui dans la sellette au centre. Dans ce cas, vous sortirez du virage avec du frein symétrique, en vitesse lente.