Construction d’une voile de parapente
La voile de parapente est conçue en nylon ripstop. Sa structure est divisée en plusieurs cellules qui se remplissent d’air lors du décollage. A la différence d’un avion ou d’un deltaplane qui ont une structure rigide, le parapentiste doit dans un premier temps « gonfler » son parapente avant de pouvoir décoller. Ceci peut se faire de deux manières. Soit sous la forme de quelques pas de marche et de course, soit en utilisant le vent présent au décollage.
Les suspentes, fabriquées à partir de matériaux très résistants comme le dyneema ou le kevlar, relient la voile à la sellette du pilote. Lors du vol le parapentiste est suspendu sous toutes ces suspentes sauf celles qui sont utilisées pour guider le parapente : les freins. Ceux-ci sont accrochés à des poignées et permettent de diriger le parapente.
Préparation de la voile au décollage
Une bonne préparation de la voile facilite beaucoup le décollage. Quelques points importants sont à respecter :
→ Mettre la voile en forme de fer à cheval ou en « U » : le centre de celle-ci doit se trouver plus haut que les extrémités (appelées les « oreilles). Ceci permet à la voile de gonfler droit, dans l’axe de décollage désiré.
→ Une cellule des « oreilles » repliée sur le parapente: ceci permet d’éviter le risque de « cravates » (suspentes qui s’entourent autour du tissu du parapente et qui risqueraient de créer un nœud non désiré),
→ Le suspentage est bien démêlé : toutes les suspentes sont bien démêlées afin de simplifier le contrôle visuel.
Une exception est faite lorsque le pilote décolle dans le vent : il peut prendre la voile « en boule », sans démêler de manière très poussée, car il utilisera le vent pour gonfler progressivement le parapente.