
Les phases de la volte d’atterrissage
La volte permet au pilote d’anticiper son approche et de poser précisément, là où il le désire.
Durant la première phase (1), le pilote tourne « en rond » afin de perdre l’altitude excédentaire.
Le pilote entame ensuite un schéma en « U » (2-4) pour terminer son approche.
Cette procédure comprend 4 phases :
1. La destruction (ou la perte d’altitude) : elle se situe « au vent » (= en direction d’où vient le vent) par rapport au point de pose.
2. Le vent arrière : le pilote quitte la zone de destruction et entame la première branche du « U ». Il vole avec le vent dans le dos.
3. La base : c’est la deuxième branche du « U ». Le pilote vole en travers du vent tout en regardant son point de pose pour estimer quand partir en finale. En cas d’altitude excédentaire, les bases doivent être répétées jusqu’à ce que la hauteur permette d’entamer la finale. Durant les répétitions de base, le pilote ne doit jamais tourner le dos à son point de pose afin de ne pas le perdre de vue.
4. La finale : c’est la dernière branche du « U ». Le pilote vole face au vent, dans la direction de son point de pose. Ceci permet de voler plus lentement et de faciliter l’atterrissage. Le freinage symétrique final se fait juste avant de toucher le sol : le but est de ralentir la voile au maximum afin d’atterrir doucement. La vitesse résiduelle est dissipée en courant quelques pas.
→ Cette dernière étape sera réalisée par votre pilote car elle nécessite une gestuelle spécifique pour atterrir en biplace.