Contenu du cours
Matériel
Dans ce sujet vous trouvez des notions de base sur la préparation et l'utilisation du matériel de parapente.
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Le décollage
Découvrez les deux manières de décoller en parapente.
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L’atterrissage
Vous trouvez ici la procédure à appliquer afin d'atterrir en douceur, là où vous le désirez.
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Vol découverte pilotage

Tangage

Le tangage est initié en freinant symétriquement et progressivement jusqu’à environ la poitrine. Dès le point de repère poitrine atteint, le pilote relève sans attendre les 2 mains en même temps afin de redonner 100 % de vitesse à la voile.

Le timing est très important afin de pouvoir prendre progressivement de l’amplitude : le frein symétrique est remis à chaque fois que le pilote vient de repasser sous sa voile pendant le mouvement de bascule. C’est donc juste au début du moment où le pilote commence à remonter (dans le mouvement de pendule) qu’il réapplique le frein symétrique

Si le frein est appliqué trop tôt : au début du pendule vers l’avant (pendant le moment où le pilote descend contre le sol). L’énergie que le pilote peut emmagasiner est cassée et le tangage n’aura pas d’amplitude. 

Si le frein est appliqué trop tard : vers la fin du pendule vers l’avant (pendant le moment où le pilote remonte contre le ciel). Il y a un risque d’être en sous vitesse et de décrocher la voile ou de créer un futur mouvement de tangage très important. Dans ce cas il est crucial de relever instantanément les 2 mains afin de redonner de la vitesse à la voile et de se préparer à freiner dynamiquement l’abattée (voile qui shoote vers l’avant) qui suivra. 

 

Timing pour stopper le mouvement de tangage : après le dernier freinage symétrique effectué, le pilote laisse passer un mouvement « à vide ». La voile va donc repasser derrière lui. Lorsqu’elle revient depuis derrière lui sur sa tête, le pilote applique du frein symétrique pour la stopper. La quantité de frein à appliquer dépend de l’amplitude du mouvement d’abattée : plus la voile est loin derrière lui, plus elle reviendra vite sur sa tête et donc plus le frein symétrique doit être important.