Principe de base
Un parapente est conçu pour voler droit et de manière stable lorsque le pilote n’effectue pas d’action avec les poignées.
Ces poignées appelées aussi « les freins » sont reliées à des suspentes qui sont attachées à l’arrière du parapente. Elles permettent de ralentir le parapente. Un parapente vole environ à 35 km/h si le pilote ne tire pas sur les freins.
Ralentir la vitesse de vol
Pour ralentir le parapente sans changer de direction, il suffit de tirer symétriquement les 2 freins vers le bas. L’arrière de la voile, appelé aussi « bord de fuite », est tiré vers le bas et va créer un frottement avec l’air. La voile va alors ralentir et planera un petit peu moins bien. Il est important de ne pas ralentir de manière excessive le parapente car arrivé à une certaine vitesse, le parapente va « décrocher » : le parapente se dégonfle d’un coup et le pilote tombe très rapidement.
→ Pas de panique ! Un parapente ne « décroche » pas facilement. Votre pilote vous montrera en vol jusqu’où vous pouvez utiliser les freins afin de piloter en toute sécurité.