Tourner en parapente
Le principe pour tourner en parapente est de ralentir une moitié de l’aile. L’autre moitié, non ralentie, maintiendra une vitesse plus élevée, entraînant ainsi le virage. La voile va donc tourner du côté où la voile vole le plus lentement = là où le frein est tiré le plus bas.
Il existe deux manières de tourner en parapente. Nous les détaillons dans cette leçon et dans la suivante :
1. Entrée en rotation en tirant le frein intérieur
C’est la manière la plus basique d’effectuer un virage en parapente depuis la position en vol droit, les mains relevées en haut. Le virage se fait en tirant vers le bas le frein dans le sens de la rotation désirée.
1. Regardez dans la direction de vol désiré afin d’éviter de commettre une collision avec un éventuel obstacle ou autre parapentiste.
2. Mettez l’appui sellette du côté intérieur au virage et en ajoutez en même temps de la commande de ce même côté. La commande est tirée vers le bas, le long du corps (pas vers l’extérieur).
Plus la commande est tirée basse et dynamiquement, plus la voile va entrer dans une rotation (un virage) rapide. Il est important de doser cette entrée en rotation afin de pouvoir toujours conserver le cap de vol désiré. Il vaut mieux initier un peu plus doucement au début, quitte à rajouter un peu de frein intérieur si la vitesse de rotation ne suffit pas.
La sortie du virage peut se faire de deux manières :
• Relâchez progressivement la commande qui a été tirée vers le bas et revenez au centre de la sellette. Vous sortirez du virage et reviendrez à votre vitesse de vol normale (sans frein).
• La sortie du virage peut aussi se faire en ajoutant du frein du côté opposé à la rotation, ce qui a comme effet de ralentir la partie de la voile qui vole plus rapidement. Remettez en même temps aussi l’appui dans la sellette au centre. Dans ce cas, vous sortirez du virage avec du frein symétrique, en vitesse lente.